NEWS | BEAM Alliance

NEWS

Pour lutter contre l’antibiorésistance, la startup française Vetophage révolutionne l’approche de la détection et des traitements des bactéries pathogènes chez les animaux grâce aux phages

  • Vetophage, la 1ère entreprise française spécialisée dans l’utilisation des phages au service de la santé animale

L’antibiorésistance est une des plus graves menaces pesant dans tous les domaines de la santé confondus. En effet, comment lutter contre l’action d’une bactérie si celle-ci résiste aux antibiotiques ?

Le phénomène naturel de l’antibiorésistance est accéléré lorsque les antibiotiques ne sont pas utilisés à bon escient ou qu’ils sont trop massivement prescrits. Et le domaine de la santé animale est un secteur fort consommateur de ces molécules. Par exemple, 499 tonnes d’antibiotiques ont été prescrits en 2017 en France (source Santé publique France).

Dans le milieu de l’élevage, il est très difficile de s’appuyer sur des traitements ciblés en raison de l’absence régulière d’identification des bactéries pathogènes. Il est ainsi fréquent d’employer des antibiotiques non appropriés ou de large spectre par manque d’investissement dans le diagnostic étiologique. Ceux-ci sont en partie responsables de l’antibiorésistance. Avec l’objectif de diminuer l’impact de l’antibiorésistance aussi bien en santé humaine qu’en santé animale, le recours aux antibiotiques devient donc de plus en plus contraint, limité et encadré.

Dans ce contexte, comment réussir à continuer à soigner et à protéger les animaux ? Les élevages du monde entier, ainsi que les animaux de compagnie ont besoin de nouvelles solutions pour leur permettre de se défendre contre les infections bactériennes chaque fois que cela est nécessaire.

Face à cette urgence, la startup française Vetophage, récemment labellisée French Tech Seed et soutenue par BPI France propose depuis 2017 une nouvelle solution globale alternative, d’une redoutable efficacité basée sur les phages.

Les phages sont des virus naturellement présents dans l’environnement qui ont la capacité à lutter contre les bactéries de manière très spécifique et à les détruire. Ils offrent ainsi de formidables possibilités dans la détection rapide spécifique des bactéries responsables des infections et sont capables de les tuer avec une très haute précision.

Les premiers résultats sont spectaculaires permettant des évolutions inédites en termes de diagnostic et bientôt de traitements des principales bactéries pathogènes. Forte de ses résultats, Vetophage profite d’une réputation grandissante à l’international. Cette startup recherche donc des investisseurs pour lui permettre de continuer à se développer rapidement sur le marché européen et mondial, et accélérer la transformation des projets en cours dans différents domaines de la santé animale.

Les antibiotiques autrefois si actifs montrent aujourd’hui leurs limites tant au point de vue de leur efficacité que des dégâts causés à l’environnement. Le phénomène de la multirésistance bactérienne représente un danger mondial pour la santé animale et pour l’homme lui-même.

Chatain-Ly Mai Huong, fondatrice et présidente de Vetophage, souligne : « Nous sommes dorénavant en présence de bactéries résistantes à TOUS les antibiotiques. C’est pour en finir avec cette situation que nous nous appuyons sur les phages, une solution éprouvée trop longtemps délaissée, pour offrir une puissante alternative accessible à tous les éleveurs. »

Basée à Lyon, la startup est ainsi en mesure de fournir les phages et les solutions efficaces pour diagnostiquer et lutter contre les bactéries pathogènes même celles résistantes aux antibiotiques.  […]

Full PR available here